Jordanie : les 13 lieux touristiques archéologiques les plus importants à visiter

Tourisme & Voyage
Tourisme en Jordanie

La Jordanie est célèbre pour sa beauté naturelle époustouflante, surtout au printemps. Elle contient les sites archéologiques les plus célèbres au monde, tels que l’amphithéâtre romain, le Wadi Rum, la mer Morte et la ville de Pétra qui abrite de nombreux monuments archéologiques. Ainsi que la région d’Aqaba, qui est la destination la plus animée de Jordanie et le meilleur endroit pour se divertir et pratiquer des activités nautiques comme la natation. C’est le meilleur endroit pour le tourisme médical dans les sources chaudes de Hammamet Ma’in. La Jordanie est considérée comme l’endroit le plus célèbre pour assister aux grandes célébrations et festivals du théâtre de Jerash en été. En plus de nombreux grands centres commerciaux, des marchés populaires, des hôtels et des restaurants de luxe dans la plupart des régions du pays.

Une liste des meilleurs sites archéologiques touristiques de Jordanie

Nous vous présentons une liste distinguée soigneusement sélectionnée par notre équipe des meilleurs sites archéologiques touristiques situés dans l’État de Jordanie. Nous avons choisi cette liste en fonction des classifications et avis des visiteurs du pays et de leurs évaluations pour vous aider à mieux planifier votre voyage.

1- La porte sud | South Gate

ibnbattuta-mlqrCKG-fdyVr-c8P

À deux cents mètres au nord de l’Hippodrome se trouve l’imposante Porte Sud, probablement construite en 130 après J.-C. et qui était à l’origine l’une des quatre entrées le long des murs de la ville. C’est un chef-d’œuvre architectural mesurant 3 mètres d’épaisseur et 3,5 kilomètres de long. N’oubliez pas de lever les yeux en passant sous la porte Sud ! Les colonnes portent également des décorations richement sculptées en forme de feuilles d’arbres et d’oiseaux majestueux.


Adresse du lieu : 20 69, Jarash, Jordanie

2- Cimetière d'obélisques | Obelisk cemetery

Ne manquez pas de visiter les tombeaux de l’obélisque de Pétra, où les monuments sont uniques. Le tombeau de l’obélisque a été construit au premier siècle avant JC à Pétra. C’est un tombeau élaboré à deux étages creusé dans la roche solide et sa façade est un mélange élaboré de styles architecturaux égyptien, grec, indien et nabatéen. Il est à noter que le tombeau de l’obélisque est surmonté de quatre obélisques, et a ainsi acquis ce nom.

3- Complexe touristique de La Storia | La Storia Tourism Complex

ibnbattuta-5e0lhKz-LVSko-bmy

Le complexe touristique La Storia est situé près du mont Nébo dans la ville de Madaba. C’est un musée d’histoire et de culture de la région avec des modèles en plastique illustrant le passé de la Jordanie, en plus d’un café, d’une boutique de cadeaux et d’une vue charmante. Le musée a été créé en 2011 et est le premier musée de ce type en Jordanie et au Moyen-Orient. Il s’ajoute aux bonnes attractions touristiques proposées en Jordanie. Il contient un mélange attrayant de patrimoine religieux, historique et populaire jordanien et se concentre sur sur l’encouragement du tourisme en Jordanie avec un accent particulier sur Madaba. Le musée a réussi à attirer les touristes et les locaux et à les éduquer sur la culture jordanienne d’une manière innovante et hautement interactive, où les visiteurs peuvent entreprendre un voyage passionnant à travers l’histoire, mettant en valeur le patrimoine religieux, historique et culturel de la Jordanie et de la région.

Adresse du lieu : Complexe touristique La Storia, Mont Nebo, Madaba / Mont Nebo, Jordanie

4- Temple des Lions Ailés | Winged Lion Temple

ibnbattuta-WxyOm0F-KHtmw-ads

Le Temple des Lions Ailés a été construit sur un promontoire surplombant le centre-ville. C’est un majestueux complexe sacré qui comprend un immense escalier, une grande entrée entourée de colonnes géantes et une salle intérieure avec une plate-forme surélevée au milieu d’un groupe de colonnes décorées. avec des statues de « lions ailés », d’où son nom. Les murs et les colonnes du temple intérieur sont peints de couleurs vives et de motifs joyeux, tandis que de petites niches entourant la plate-forme abritent des idoles symbolisant la déesse nabatéenne.

5- Al-Khazna

ibnbattuta-E5yjUgJ-fa8ei-fQF

Le Trésor, avec sa belle façade taillée dans le grès, est sans aucun doute le monument le plus important de Pétra et certainement l’une des attractions touristiques les plus populaires au monde. Il s’agit d’un mausolée de 39 mètres de haut dédié au roi nabatéen Aretas III, creusé profondément dans le grès. L’Alhambra, datant du premier siècle avant JC, et le trésor tire son nom de l’histoire selon laquelle un pharaon égyptien aurait caché son trésor ici alors qu’il poursuivait les enfants d’Israël.

6- Théâtre Jerash Nord | Jerash North Theater

ibnbattuta-3vctPEQ-HXsQg-HCK

L’un des sites archéologiques les plus importants de la ville de Jerash, qui reçoit quotidiennement un grand nombre de visiteurs locaux et de touristes amoureux de l’histoire et des antiquités romaines. Ce site a été construit au IIe siècle après JC, plus précisément en l’an 165 après JC. Ce théâtre peut accueillir environ 3 000 spectateurs et dispose d’un excellent système de sonorisation. Ce théâtre conserve toujours sa forme et sa conception d’origine et est utilisé comme théâtre central lors d’événements culturels et artistiques organisés en Jordanie, notamment le festival annuel de Jerash, créé en 1983 après JC pour accueillir de nombreuses représentations distinguées.

7- L'Amphithéâtre Romain | Roman Amphitheater

Théâtre romain situé dans la partie orientale de la capitale jordanienne, Amman, plus précisément au pied du mont Joufeh, sur l’une des collines face à la citadelle d’Amman. Une inscription grecque sur l’une des plates-formes des colonnes indique que cet amphithéâtre a été construit en l’honneur de l’empereur Adrianus, qui visita Amman en 130 après JC. L’Amphithéâtre romain était utilisé pour des représentations théâtrales et chantantes en raison de la qualité de son système de sonorisation, et il est encore aujourd’hui parfois utilisé pour des représentations artistiques, car le théâtre peut accueillir environ 6 000 spectateurs, et à ce jour il est considéré comme le plus grand théâtre en Jordanie. Il y a aussi un petit musée dans l’amphithéâtre qui raconte son histoire et explique les détails de sa construction. Remontez le temps en visitant les ruines de ce majestueux amphithéâtre.

Adresse du lieu : Théâtre romain, Taha Al Hashemi, Amman, Jordanie

8- Boulevard Abdali | Abdali Boulevard

ibnbattuta-Pvyt0pu-GewDq-lKT

Stratégiquement situé au cœur d’Abdali, dans le centre-ville de New Amman, Abdali Boulevard est un complexe à ciel ouvert à usage mixte contenant douze bâtiments multifonctionnels. Ces bâtiments offrent des points de vente uniques ainsi qu’une grande variété de cafés et de restaurants de haute qualité. . Le centre vise à redéfinir la vie moderne dans la capitale jordanienne en mélangeant les affaires et les modes de vie urbains contemporains dans un quartier aussi prestigieux. De plus, le Boulevard comprend le centre commercial Abdali, où vous trouverez une grande variété de magasins, ainsi que des installations de divertissement qui vous plairont certainement.

9- Carte de Madaba | Madaba Map

ibnbattuta-UF8gqhI-lOoYL-2wb

La carte de Madaba, également connue sous le nom de carte en mosaïque de Madaba, fait partie d’une mosaïque de sol de l’église byzantine primitive de Saint-Georges à Madaba en Jordanie. Une partie de la carte contient la plus ancienne cartographie originale de la Terre Sainte, en particulier de Jérusalem, remontant au 6ème siècle après JC. La carte en mosaïque de Madaba représente Jérusalem avec la nouvelle église de la Théotokos, consacrée le 20 novembre 542. Les bâtiments érigés à Jérusalem après 570 sont absents de la représentation, limitant la plage de dates de sa création à la période comprise entre 542 et 570. la mosaïque a été réalisée par des artistes inconnus, très probablement de la communauté chrétienne de Madaba, qui était alors le siège de l’évêque.

Adresse du lieu : Église orthodoxe grecque St George, rue K. Talal. 30, Madaba, Jordanie

Share This :